• info@isolationjcd.com
  • 450 454-9326

 

Insonorisation.
Pour une meilleure qualité de vie.

L’isolation phonique est une bonne solution pour la réduction du bruit.


L’insonorisation est une forme d’isolation, mais acoustique. Elle vise à atténuer les bruits ou les vibrations qui proviennent de l’extérieur. Règle générale, plus un immeuble est étanche, moins il laissera le bruit s’immiscer. Autrefois, les maisons ou les commerces étaient construits avec des matériaux plus massifs, ce qui permettait une meilleure absorption des sons. Avec le temps, les matériaux sont devenus plus légers et, si une attention particulière a été accordée à l’isolation thermique, l’insonorisation n’a pas reçu le même traitement. Résultat? Plusieurs résidences et commerces se sont retrouvés avec des problèmes liés au bruit. Aujourd’hui, lors de la construction de maisons ou d’immeubles, les constructeurs attachent une plus grande importance à l’acoustique. Si vous recherchez le confort acoustique, Isolation JCD peut vous aider. Son équipe propose des solutions efficaces pour insonoriser vos plafonds et les murs de bâtiments neufs ou existants.

Isolation acoustique. Bien cerner le problème pour mieux l’adresser.

Il existe deux types de bruits pouvant impacter votre qualité de vie : les sons ambiants (aériens) et les bruits d’impact. Avant d’effectuer une démarche d’isolation phonique, il est judicieux de déterminer dans quelle catégorie se situe le problème. Les sons ambiants ou aériens, comme le nom le suppose, voyagent dans l’air, s’infiltrent par les planchers, les murs, etc. ; les sons d’un téléviseur, de la musique, des voix font partie de cette catégorie. Les bruits d’impact résultent quant à eux d’un contact entre un objet et une surface et ils se propagent par vibration ; des enfants qui courent, un marteau qui frappe un clou, une laveuse qui brasse trop fort, etc.

Évidemment, que vous soyez dans une entreprise ou à la maison les bruits, peu importe d’où ils proviennent, peuvent rapidement devenir agressants, limiter votre productivité, vous rendre irritable, bref vous gâcher la vie.

En général, l'isolation acoustique visant à contrer la transmission des sons aériens se fait plus facilement par le dessous. Pour contrer les bruits d'impacts des pas, il s’avère plus facile de travailler par le dessus du plancher. Ce sont les façons les plus simples d'obtenir à un coût raisonnable une insonorisation qui tient la route. Si toutefois on souhaite obtenir une insonorisation plus performante il faudra appliquer les deux techniques à la fois, soit travailler conjointement le dessus et le dessous du plancher-plafond. Vous pouvez aussi limiter les bruits par l’utilisation de tapis et de rideaux assez épais ainsi qu’avec des portes pleines ou capitonnées.

L’idéal, lors de la construction d’une maison, demeure quand même de bien planifier l’isolation en fonction de l’endroit et des conditions environnantes ; l’insonorisation requise ne sera pas nécessairement la même si votre commerce ou votre habitation se situe sur un boulevard ou au bout d’un rang de campagne. En ce qui a trait à un immeuble existant, une isolation acoustique défaillante ne veut pas nécessairement dire que vous devrez tout refaire ; la cellulose, par exemple, peut fort bien s’insérer dans des endroits très restreints.

Dans tous les cas de figure, il est toujours recommandé de faire appel à un spécialiste en isolation et en insonorisation. 

insonorisation sur la Rive-Sud de Montréal

N’hésitez pas à communiquer avec Isolation JCD si vous souhaitez retrouver votre paix d’esprit.

Style Selector

Layout Style

Predefined Colors

Background Image